Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
100% maison, 100% plaisir

Caramel beurre salé

Salut à toutes et à tous !!

 

Aujourd'hui recette du caramel beurre salé, mon chéri en rafolle (surtout avec les crèpes!!).

Qu'est ce que le caramel beurre salé? C'est tout simplement du sucre (et oui pas très dietetique, à oublier si vous commencez votre régime spécial été) et il y a aussi de la crème et du beurre demi-sel. La qualité des ingrédients est assez importante et se fera ressentir à la dégustation!

Il est possible de décliner le caramel beurre salé avec différentes épices ou arômes tels que la vanille, le café, le piment d'espelette, la canelle ... Ca peut donner un nouveau goût au caramel et pour les macarons par exemple cela peut etre une bonne variante et surprendre vos convives!!

 

Ingrédients:

-200G de sucre

-20CL de crème (je prends de la crème entière 30% de MG)

-50G de beurre demi sel

Avec ses ingredients j'ai fait un pot et demi de caramel beurre salé sachant que mes pots etaient assez petit (j'en avais pas d'autres...)

 

En cuisine !!

Commencez par faire toutes vos pesées, ensuite mettre le caramel sur le feu (en une fois si la casserole est assez large sinon en 2fois) et la crème à feu doux pour qu'elle arrive à ébullition au moment où le caramel est pret.

IMPORTANT! Ne pas remuer votre caramel ! Il ne faut pas incorporer d'air dedans, on le regarde et on le laisse faire et seulement une fois qu'il commence à bien se liquefier on peut le remuer quelques secondes avec la spatule en bois pour verifier que tout le sucre soit fondu.

Et c'est à ce moment la qu'il faut incorporer la créme delicatement sinon risque de projections (c'est aussi pour éviter cela que nous mettons la crème à chauffer afin d'éviter le choc thermique) en remuant toujours avec la spatule en bois

Puis remettre sur le feu quelques instants le temps que le tout devienne bien lisse puis retirer ajouter le beurre demi sel, remuer à la spatule pour l'incorporer,  verser votre caramel beurre salé dans son pot et hop direct au frigo!!

C'est en refroidissant qu'il va s'épaissir.

 

Bonne dégustation!!

 

Astuce: lorsque l'on met du sucre à chauffer dans une casserole et qu'il y a du sucre sur les cotés utiliser un pinceau mouillé pour eliminer le sucre

Astuce: Si du caramel a collé au fond de votre casserole, ne vous embetez pas à gratter ou laisser la casserole avec de l'eau toute la nuit, il suffit de remplir la casserole d'eau et de la faire bouillir. Tout le caramel fondra et disparaitra mais attention avant de mettre l'eau dedans taper votre casserole sur le plan de travail afin de faire des fissures dans le caramel restant afin d'éviter quand chauffant ca eclate.

 

 

Caramel beurre salé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlie 05/04/2015 18:40

C'est tellement bon!

gwendoline 05/04/2015 19:58

Je confirme !!