Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
100% maison, 100% plaisir

Epreuve jour J : CAP patissier

Salut à toutes et à tous!!

 

Comme promis un autre post pour vous parler de l'epreuve pratique du CAP le jour J . L'epreuve pratique dure 7h, ces 7h se décompose en 6h30 et 30min. En effet il y aura en debut d'epreuve 30min pour remplir la feuille d'ordonnancement et 6h30 de pratique mais dans les 6h30 il y aura 30 minutes d'epreuve orale

 

Donc recapitulons: - 30 min pour l'ordonnancement

                              - 30 min pour l'epreuve orale

                              - 6 h de patisserie

                              et 30 min de pause pour manger mais celui ci est en plus des 7h annoncé

 

Vraiment pas de stress à avoir, vous aurez largement le temps de tout realiser !! Une bonne organisation et le tour est joué !

Les questions du test oral sont très simplistes donc pas de soucis à se faire non plus et au pire des cas ce n'est pas cette partie qui vous fera perdre le plus de points

Ensuite votre epreuve pâtisserie se divisera en 4 parties avec fabrication d'une viennoiserie ou brioche, d'un entremet, d'une tarte, et fabrication pate à choux ou pâte feuilleté.

Petite astuce concernant l'entremet quelques semaines avant l'examen seront publier 3 thèmes dont 1 parmis les 3 qui tombera le jour J, l'ideal est de s'entrainer chez soi avec ses 3 thèmes et de ramener ces croquis le jour J pour avoir un gain de temps non negligable!! Et cela peut permettre de grapiller des points donc il faut en profiter !!!

 

Maintenant concernant la feuille d'ordonnancement, j'ai pu constater que c'etait un peu la bete noire de certains mais pas de panique pour moi aussi au début c'etait incomprehensible mais avec beaucoup d'entrainement on finit par y arriver.

La technique est de toujours commencer par la pesée et realisation de la pâte à viennoiseries car avec les temps de pousses et les differents tours à donner c'est sans doute ce qui est le plus long à réaliser! Sur votre ordonnancement il faudra bien preciser les differents temps de pousses ainsi que les differents tours que vous donnerez à votre pâte. Ensuite il faut faire les biscuits et fond de tarte dans l'ordre que vous preferez (en general on fait en fonction de la temperature du four d'abord le moins chaud et ensuite le plus chaud pour ne pas perdre de temps a attendre que le four redescende en chaleur (bien sur c'est une technique parmis d'autres))

Une fois les pâtes terminé on commence la préparation des crèmes car pour l'entremet par exemple il faut qu'il est bien le temps de prendre au froid au risque de s'écrouler lors du demoulage ... et pour finir la pâte à choux qui doit etre faites et cuite immediatement apres le dressage.

Mais vous comprendrez mieux avec l'exemple de mon ordonnancement qui sera plus concret. Et ci j'ai oublié une explication n'hesitez pas à me le demander par commentaire.

 

 

 

Epreuve jour J : CAP patissier
Epreuve jour J : CAP patissier
Epreuve jour J : CAP patissier
Epreuve jour J : CAP patissier
Epreuve jour J : CAP patissier
Epreuve jour J : CAP patissier
mon ordonnancement le jour J

mon ordonnancement le jour J

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Corinne Bousquet 21/05/2017 09:18

Bonjour,
Je ne vois pas la partie repas dans votre feuille d'ordonnancement . Du coup il vous manquerait du temps pour la réalisation des pâtisserie?