Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
100% maison, 100% plaisir

CAP candidat libre

Salut à toutes et à tous!!!

 

Aujourd'hui je vais vous parler du cap patissier en candidat libre et plus precisement de mon experience dans ce domaine.

Pendant ma fac d'espagnol j'ai eu envi de changement et de la je me suis decidée à tenter le cap pâtissier! C'est la que l'aventure a commencé.

JUIN 2013 je commence mon apprentissage dans une entreprise, les débuts sont durs changement du rhytme de vie, heures très matinale, milieu très chaud et speed, mais pour le moment tout me plait.

AOUT 2013 je change de patron suite à une meilleure proposition dans une pâtisserie un peu plus elaboré et un endroit plus proche de chez moi.

SEPTEMBRE 2013 je commence le CAF (1 semaine de caf pour 3 semaines d'entreprises), de la commence pour chemin en tant que candidat libre car ayant mon baccalaureat et etant agée de moins de 25ans (20ans à ce moment) je peux disposé d'une formation en 1AN en cumulant les cours des 2années en même temps.

Les cours se passent très bien, ayant mon bac je suis dispensée des matières générales ce qui est un poids en moins et permet de se concentrer plus sur les matières professionnelles!!

Les cours se composaient d'une journée en atelier (donc 2 pour moi cumulant les 2années) ainsi que toutes les matieres professionnelles (en double car differentes difficultés selon les années)

Il suffit juste d'être ordonné et tout se passe très bien, les cours sont techniques mais pas de grandes difficultés il suffit de relire tous les jours ces cours pour une meilleure memorisation et le tour est joué!!

Vous allez vous dire c'est sur j'ai eu l'avantage d'être en entreprise et à l'école (même si la formation a été reduite pour moi mais j'ai tout de même passé mon cap avec tous les candidats libres donc examen en ponctuel et non en epreuves anticipées comme le font actuellement les éléves qui etaient dans ma classe l'année derniere et qui eux passent le cap cette année )

Mais c'est la que ca se complique!! Avec mon patron c'est la CATASTROPHE !! Il n'est plus comme les 3 mois du début de mon apprentissage nous sommes en Novembre et c'est la que tout change. Je deviens son larbin (oui il ne faut pas avoir peur de dire les choses), il m'a completement cassé dans mon projet avec pression moral et plus le droit de pâtissier..Je me retrouve donc femme de ménage ou plutôt cendrillon, à devoir nettoyer les moindre recoins et autres ...

Mon aventure se transforme alors en cauchemard mais mon objectif d'avoir le cap reste très présent et je decide de passer le cap coûte que coûte et ainsi prouver à mon patron qu'il avait totalement tort à mon sujet et lui donner une bonne leçon de vie, qu'il ne faut jamais briser quelqu'un dans ses rêves..

Je redouble donc d'efforts ne pouvant plus travailler en boutique, je me mets à travailler la pâtisserie chez moi avec des livres (je vous posterais les photos des livres que j'ai acheté et qui m'ont bien aidé) et le CAF m'a enormement aidé en me faisant travailler beaucoup plus la pâtisserie et en m'aidant de leur possible !! Ce CAF est vraiment génial et je le recommande c'est la cfai de rivesaltes dans les pyrenees orientales.

JUIN 2014 le grand jour est la!! Ma malette est prete (je vous mettrais le contenu de ma malette en photo car elle est bien garni), ma tenue propre est sur moi (elle se compose d'un pantalon et d'une blouse blanche, d'une toque, de chaussures de securité, d'un tablier et d'un torchon), et mon carnet de note est dans ma poche !! Nous avons droit à un carnet de note avec les recettes que nous voulions mais à la condition que dans ce carnet il n'y ai que le nom des ingredients et leurs pesées, l'astuce c'est de noter les ingredients dans l'ordre dans lequel nous les utiliseront.

 

Je ferais un autre post avec les recettes faite au CFA ainsi que celles demandés le jour du CAP avec les détails et l'explication de la fameuse feuille d'ordonnancement !!!

 

 

 

CAP candidat libre
CAP candidat libre
CAP candidat libre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article